Excursions et visites guidées à Fès

Fès a été la première des villes impériales du Maroc et est l’une des villes les mieux préservées du monde médiéval, offrant une richesse d’héritage culturel et de beauté architecturale. Cette visite guidée, dirigée par un guide officiel, commence par le palais royal du XIVe siècle et le Mellah, l’ancien quartier juif fortifié – la synagogue Ibn Danan est un monument du patrimoine international. Les rues magnifiquement préservées vous conduisent à la célèbre Porte Bleue de Fès. D’autres sites visité sont le Palais M’nebhi, le 14ème siècle Medersa Bou Inania (l’un des lieux les plus saints au Maroc), le Rcife souk (marché) dans la médina, et les célèbres teintureries.

Vous pouvez également visiter les ateliers de poterie, de mosaïque, d’argent, de cuivres et de tissage, et les tanneries de cuir pittoresques. D’autres magnifiques sites patrimoniaux à visiter sont la tombe ornée de Sidi Ahmed al-Tijani (un saint soufi), l’Université Kairouine fondée en 859 (la plus ancienne université du monde) et le sanctuaire du roi Moulay Idriss II (qui a fondé Fès).

Excursion d’une journée à Meknès et Volubilis au départ de Fès :

Cette excursion d’une journée vous mènera à Meknès, l’ancienne capitale du Maroc, au centre de pèlerinage de Moulay Idriss et aux ruines romaines de Volubilis, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. De Fès, nous parcourons les vignobles de la plaine pendant environ une heure, pour atteindre la cité impériale de Meknès. Vous pouvez explorer cette ville de détente pour environ trois heures – certains sites incontournables incluent le sanctuaire de Moulay Ismail, ses écuries (12.000 chevaux !), La Place el-Hedim (une place piétonne) et des souks spacieux (marchés).

Après le déjeuner, nous roulons à 30km de Moulay Idriss, sur une colline. C’est l’un des plus importants sites de pèlerinage et des centres spirituels du Maroc, Moulay Idriss étant un arrière-petit-fils du prophète Mahomet qui a vécu au VIIIe siècle. Bien que l’accès au sanctuaire lui-même soit limité, il vaut la peine de se frayer un chemin à travers les nombreuses petites rues qui donnent une vue magnifique sur la vallée environnante et le site romain de Volubilis. De là, il est un très court trajet en voiture à Volubilis, avec d’excellentes opportunités photo sur le chemin. C’est le site romain le plus étendu et le mieux préservé du Maroc, célèbre pour ses brillants sols en mosaïque, une visite guidée sera réalisé avant de retourner à Fès en fin d’après midi.